Sous la barbe de Saint Nicolas

Un documentaire de Olivier Sarrazin
2006 – France – 52 minutes

Héros récurrent d’une fête célébrée le 6 décembre, Saint Nicolas reprend du poil de la bête dans une bonne partie de l’Europe du Nord malgré la concurrence déloyale de son descendant américain : le Père Noël. On a presque oublié que l’évêque Nicolas a vraiment vécu en Turquie, il y a 2000 ans, et qu’avant d’être un mythe ce fût un humaniste qui défendit ses concitoyens écrasés sous l’occupation romaine.

ba-slbdsn
Héros récurrent d’une fête célébrée le 6 décembre, Saint Nicolas reprend du poil de la bête dans une bonne partie de l’Europe du Nord malgré la concurrence déloyale de son descendant américain : le Père Noël. On a presque oublié que l’évêque Nicolas a vraiment vécu en Turquie, il y a 2000 ans, et qu’avant d’être un mythe ce fût un humaniste qui défendit ses concitoyens écrasés sous l’occupation romaine. Pourtant il a aussi été banni par l’Eglise. Il faut dire que les symboles païens qui s’attachent à son histoire, les rituels de la fertilité qui l’accompagnent en font un bien étrange protecteur. De plus, Saint Nicolas demande des comptes aux enfants. Et son comparse, l’horrible Père Fouettard emmène les méchants garnements au fond de la nuit noire.

Qu’est-ce que cette fantasmagorie signifie ? Et pourquoi donc les fêtes de Saint Nicolas ont-elles à nouveau tant de succès aujourd’hui ? Et si derrière la mystérieuse légende du Saint se cachait une sagesse antique : c’est par nous mêmes que nous devons discerner le bien du mal sans faire confiance à aucun dogme ni a aucune idéologie ?

Ce film est disponible en DVD et VOD sur : www.filmsdocumentaires.com

Image :Dilip Varma, Marie-Laure Laine, Philippe Viladecas
Son : Patrick Maenhout, Jean-Philippe Chalté
Montage : Marie- Dominique D’anjou
Mixage : Patrick Maenhout
Musique originale : Daniel Biro
Voix commentaire : Dominique Thomas

Coproduction : Real Productions, CRRAV Nord Pas-de-Calais, France 3 Lorraine Champagne – Ardenne, Création du Dragon, Ere Production.
Avec l’aide de la Région Nord Pas-de-Calais
Avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie, d’INTERREG III de l’Union Européenne projet audiovisuel Wallonie / Nord-Pas de Calais

Festival(s) : FIGRA 2007

Be Sociable, Share!

Sur le même sujet:

  • Aucun article sur le même sujet
Laisser une réponse

 

Contact

Real Productions
Siège social : 92, rue des Postes – 59000 Lille
Bureaux : 25, rue de Saint-Quentin – 75010 Paris
Téléphone : +33 (0)1 40 35 55 00
Fax : +33 (0)1 40 35 55 06
Nous écrire

Newsletter

Pour être informé de nos actualités.

Inscription
Désinscription