Vieillir femme

Un documentaire de Chloé Hunzinger
2005 – France – 82 minutes – Beta num

Qu’est-ce que vieillir pour une femme ? Que signifie vieillir dans son quotidien, son corps, son désir, son identité féminine ? Que découvre-t-elle d’elle-même, à travers l’âge ? Trois femmes, trois histoires personnelles qui se croisent, témoignant d’un singulier mouvement de réconciliation intérieur.

Elles sont trois. Claudie (64 ans), Marie-Louise (75 ans) et Anna (83 ans) vivent dans des univers qui ne se ressemblent pas : une maison-atelier pour la première, artiste plasticienne ; un appartement en banlieue parisienne pour la deuxième, écrivain ; une ferme vosgienne pour la troisième, paysanne.

Elles ne se connaissent pas. Mais au long du film leurs gestes et leurs paroles se croisent, se confrontent ou se répondent. Chacune interroge, de son âge, ce que signifie vieillir dans son quotidien, son corps, son désir, son identité féminine. À travers des fragments de leurs histoires personnelles, elles témoignent au fil du temps d’un singulier mouvement de réconciliation intérieure.

Comment traverser les renoncements ? Qu’est-ce qui permet de cheminer ? Chacune témoigne de ce qui l’habite, la désespère ou la soutient, révélant la tension entre Éros (le désir) et Thanatos (la mort) à travers le rapport au temps qui passe. Entre acceptation et sublimation, sérénité et angoisse.

Image : Chloé Hunzinger, Didier Ricou
Son : Élise Humbert, Jean-Philippe Chalte
Montage : Laurence Miller
Musique : Bob Boisandan

Coproduction : Real productions, France 3 Alsace, Images plus
Avec la participation du CNC
Avec le soutien de la Communauté urbaine de Strasbourg, de la Région Alsace, du Département du Bas-Rhin, de la PROCIREP – Société des producteurs et de l’ANGOA-AGICOA

Festival(s)
2006 : Sélection – Les Hivernales du documentaire – Tarn-et-Garonne (France)

Article(s) de presse
« Chloé Hunzinger, l’auteur de ce beau documentaire […] regrette les tics et les manies de notre époque. Elle pense que le corps des vieilles personnes est d’une beauté paradoxale et que nous ne savons plus lire les rides comme des traces de vie. Chloé Hunzinger a raison. Nous ne savons plus rien faire. »
« Vieillir », Figaro Madame, 2005 (télécharger le PDF).
« Le téléspectateur change régulièrement de décor. Reconstitue le puzzle de ces vies (une jeunesse androgyne ; un enfant mort ; une vie dévouée à la ferme parentale). À travers des plans de coupe sur le paysage, sur les saisons qui passent, et des respirations en image consacrées aux menus gestes des unes et des autres, Chloé Hunzinger parvient à capturer quelque chose de précieux. »
Marie-Hélène Martin, « Vieillir, disent-elles », Libération (télécharger le PDF).

Be Sociable, Share!
1 commentaire
Laisser une réponse

 

Contact

Real Productions
Siège social : 92, rue des Postes – 59000 Lille
Bureaux : 25, rue de Saint-Quentin – 75010 Paris
Téléphone : +33 (0)1 40 35 55 00
Fax : +33 (0)1 40 35 55 06
Nous écrire

Newsletter

Pour être informé de nos actualités.

Inscription
Désinscription