Les Mange-Mil

Un documentaire de Nicolas Bergès
2015 – France – 52 minutes – HD

A la fin du 19ème siècle, de nombreux paysans ariégeois quittent leurs villages et émigrent au Sénégal pour y vivre du commerce de l’arachide. On les surnomme les « Mange-Mil ». Aujourd’hui, les derniers d’entre-eux nous racontent leur singulier destin.

LES MANGE MIL
Cela aurait pu être une histoire banale… Une histoire de misère où la pauvreté, la famine et les maladies vous poussent à aller voir ailleurs, en quête d’une vie meilleure. Une de celles qui emplissent nos journaux télévisés et qui, malgré le drame, n’attirent guère l’attention.

Mais dans cette histoire là, les pauvres sont français et l’eldorado africain. Drôle de paradoxe… C’était à la fin du 19ème siècle. Les paysans ariégeois étaient « sans le sou ». Le Sénégal et son arachide promettaient alors des lendemains qui chantent. Ainsi, la plupart des villages ariègeois de la Haute-Vallée de l’Hers se vidèrent. Direction cette terre lointaine où tout semblait possible. Aujourd’hui, les derniers « Mange-mil », comme on les avait surnommés, nous racontent leur destin singulier.

Des montagnes ariégeoises aux vastes plaines sénégalaises, partons sur les traces de cette fabuleuse aventure… qui n’est pas tout a fait terminée.

Ce film est disponible en DVD et VOD sur : www.filmsdocumentaires.com

Image : Nicolas Bergès
Son : Paul Ernest Sambou
Montage : : Michel Delsol
Mixage : Stéphanie Roumiguière
Musique : Alain Pernette
Voix commentaire : Georges Besombes

Coproduction : Real Productions, France Télévisions
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec le soutien de la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa, de la Région Midi-Pyrénées en partenariat avec le CNC et du Conseil départemental de l’Ariège

Be Sociable, Share!
Laisser une réponse

 

Contact

Real Productions
Siège social : 92, rue des Postes – 59000 Lille
Bureaux : 25, rue de Saint-Quentin – 75010 Paris
Téléphone : +33 (0)1 40 35 55 00
Fax : +33 (0)1 40 35 55 06
Nous écrire

Newsletter

Pour être informé de nos actualités.

Inscription
Désinscription