Les filles au secret

Un film de Chloé Hunzinger
2013 – France – 52 minutes – HD

Elles étaient enfants ou adolescentes dans les années 50 et ont été placées par l’Assistance Publique ou par un Juge des enfants dans un couvent. Surveillées jour et nuit, ces jeunes filles ont grandi isolées du reste de la société. Soixante ans plus tard, six femmes, « filles au secret », se souviennent et témoignent de ces années d’enfermement. Quelles traces ont-elles laissées dans les mémoires de ces jeunes filles devenues des grands-mères et des retraitées ? Parallèlement aux récits de vie recueillis et à l’aide d’images d’archives, la réalisatrice mène l’enquête de Strasbourg à Orléans en passant par Angers, pour lever la chape de silence.

LES FILLES AU SECRET

Dans les années cinquante, Réjane, Chantal, Thérèse, Hélène, Gisèle et Mimi ont été placées par l’Assistance Publique ou par un Juge des enfants dans l’un des 34 couvents « Bon Pasteur » dispersés sur l’ensemble du territoire.

Dès le premier jour de leur arrivée, elles passaient une visite médicale, endossaient un uniforme, abandonnaient tous leurs effets personnels. A l’intérieur du couvent, la vie était réglée – silence, prière, corvées de ménage ; apprentissage, travaux de repassage, blanchisserie, couture ; confection de lingerie, de gants, de couvre-pieds et de matelas… Surveillées jour et nuit, ces jeunes filles ont grandi isolées du reste de la société.

La plupart ne sont ressorties qu’à leur majorité, à l’âge de 21 ans, avec un petit pécule, un trousseau et, dans le meilleur des cas, une place de brodeuse, de coiffeuse, de blanchisseuse, de secrétaire… Pour elles, alors, tout était à découvrir. Tout était à reconstruire.

Ce film est disponible en DVD et VOD sur : www.filmsdocumentaires.com

Image : Jérôme Kempa
Son : Jean-Philippe Chalté
Montage : Benjamin Géhant
Musique originale : Marion Vincent-Royol
Commentaire et voix off : Chloé Hunzinger

Coproduction : Real Productions, Pictanovo
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien de la Région Alsace, la Région Nord-Pas de Calais, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, de l’Agence Culturelle d’Alsace, de la PROCIREP, de l’ANGOA
En partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

Be Sociable, Share!
Laisser une réponse

 

Contact

Real Productions
Siège social : 92, rue des Postes – 59000 Lille
Bureaux : 25, rue de Saint-Quentin – 75010 Paris
Téléphone : +33 (0)1 40 35 55 00
Fax : +33 (0)1 40 35 55 06
Nous écrire

Newsletter

Pour être informé de nos actualités.

Inscription
Désinscription