Le Parc, Prince des stades

Un documentaire de Nicolas Bergès
2012 – France– 52 et 60 minutes – HD

Ici, l’émotion et le rêve ont élu domicile depuis plus d’un siècle. D’abord station scientifique puis vélodrome, mais aussi ring de boxe, tribune politique et bien-sûr pelouse de tous les exploits, le Parc des Princes a accueilli quelques-uns des plus grands moments du sport français. Cerdan, Anquetil, Poulidor, Kopa, Platini,  Raí ou Blanco, les plus grands ont foulé ce pré magique et fait vibrer les foules. Avec ceux qui ont fait la légende du « Parc », nous allons décrypter ce qui en fait … le Prince des stades !

« Le Parc des Princes est un autel païen où tous les gens viennent communier, et quand on rentre là-dedans, qu’on soit spectateur ou acteur, on n’en ressort jamais tout à fait le même ». La phrase est belle, en poussant la métaphore, on pourrait dire qu’elle est signée d’un des plus grands messie du XV de France, Jean-Pierre Rives.

En effet, le « Parc » n’a jamais laissé indifférent. Que ce soit pour les exploits dont il a été le témoin ou pour sa réputation d’arène bouillonnante, le Parc des Princes fait partie du cercle très fermé des stades devenus mythiques…Loin du calme qui en faisait un parc créé par Louis Philippe et réservé aux récréations princières. Inaugurée en 1897, démolie puis reconstruite à deux reprises, la célèbre enceinte du 16ème arrondissement parisien est plus que centenaire. C’est ici que s’écrivirent quelques-unes des plus belles pages du sport français. François Berléand nous conte cette formidable histoire. En retraçant plus d’un siècle « d’empoignades » porte de Saint-Cloud, nous allons découvrir pourquoi ce stade est rentré dans la légende.

Raconter son aventure c’est bien sûr revenir sur des rencontres fabuleuses mais c’est surtout retracer la mémoire d’un lieu qui a marqué tous les amoureux du sport. Ce film rend compte d’un état d’esprit, d’une atmosphère unique, révèle ce que certains appellent « l’âme du Parc », cet élément impalpable qui a fait rentrer ce stade au panthéon des enceintes sportives.


Ce film est disponible en DVD et VOD sur : www.filmsdocumentaires.com
Image et son : Nicolas Bergès
Assistant : Simon Thuau
Montage : Xavier Franchomme
Voix commentaire : François Berléand

Coproduction : Real Productions, France Télévisions
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

Be Sociable, Share!

Sur le même sujet:

  • Aucun article sur le même sujet
Laisser une réponse

 

Contact

Real Productions
Siège social : 92, rue des Postes – 59000 Lille
Bureaux : 25, rue de Saint-Quentin – 75010 Paris
Téléphone : +33 (0)1 40 35 55 00
Fax : +33 (0)1 40 35 55 06
Nous écrire

Newsletter

Pour être informé de nos actualités.

Inscription
Désinscription