Carrément cornichon !

Un documentaire de Olivier Sarrazin
2012 – France / Inde – 52 minutes – HDCAM/BETA NUM

Un film drôle et préoccupant qui décrit un aspect exemplaire et tragique d’une mondialisation guidée uniquement par le profit à court terme. Un voyage en « Absurdie » dans lequel les « petits » cornichons autrefois cultivés en France pour Amora et Maille sont maintenant produits en Inde et font 7.000 km pour retrouver nos assiettes. Pendant ce temps, des travailleurs polonais et moldaves viennent en France cultiver des «gros cornichons » destinés principalement aux marchés de l’Europe de l’Est.

Depuis quelques années, et aussi incroyable que cela puisse paraître, tous les cornichons “à la Française”, que nous consommons, font plus de 7000 Kms avant d’atterrir dans nos assiettes. Cultivés massivement en Inde où la main d’œuvre est bon marché et où les réglementations environnementales sont bien moins contraignantes, les cucurbitacées ont déserté les plaines fertiles de l’Europe. Des centaines de cultivateurs se sont retrouvés au chômage.

En Bourgogne, patrie française du condiment, les trois derniers exploitants n’ont survécu qu’en produisant du “cornichon à la Russe” (gros calibre et saveur sucrée) revendu à “Pinto” : un industriel autrichien qui en fixe lui-même le prix. Ce sont des Polonais et des Moldaves, recrutés bon marché, qui viennent récolter les cornichons qu’ils pourront déguster en rentrant chez eux.

Mais le danger de la mondialisation et de la délocalisation ne s’arrête pas là. Les multinationales de l’agro-alimentaire mettent également en danger plus de 10 000 agriculteurs indiens qui travaillent désormais en monoculture. Et s’ils perdaient demain le marché ? Que deviendraient toutes ces exploitations ?

Une fois encore, la mondialisation a créé une aberration: et c’est carrément cornichon !


Ce film est disponible en DVD et VOD sur : www.filmsdocumentaires.com

Image : Jérôme Kempa, Marie-Laure lainé
Son :
Patrick Maenhout, Olivier Denesle
Montage :
Edith Paquet
Musique originale :
Daniel Biro

Coproduction : Real Productions, France Télévisions, CRRAV Nord-Pas de Calais
Avec le soutien de la Région Bourgogne, de la Région Nord-Pas-de-Calais, de la PROCIREP et de l’ANGOA
Avec la participation de la RTBF – Télévision Belge et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

Be Sociable, Share!

Sur le même sujet:

  • Aucun article sur le même sujet
Laisser une réponse

 

Contact

Real Productions
Siège social : 92, rue des Postes – 59000 Lille
Bureaux : 25, rue de Saint-Quentin – 75010 Paris
Téléphone : +33 (0)1 40 35 55 00
Fax : +33 (0)1 40 35 55 06
Nous écrire

Newsletter

Pour être informé de nos actualités.

Inscription
Désinscription