Plan d’Etat 14-25

Un documentaire de Sarah Eichhoff écrit avec Maxime Boilon
2004 – France/ Allemagne – 52 minutes – DV Cam

Dans l’ex RDA, de nombreux jeunes athlètes ont été dopés, à leur insu. Aujourd’hui, les effets secondaires sont parfois désastreux, en particulier chez les femmes. Lorsque, malades, après des années de souffrance, il ne leur reste que l’amère sensation d’avoir été trahies, métamorphosées, meurtries dans leur chair, de quoi est fait leur présent, quel est leur avenir ? Le dopage des athlètes était, en ex RDA, systématique. Il était organisé, financé, mis en œuvre et dissimulé par l’État. Le nom de code des recherches secrètes sur le dopage était Plan d’État 14-25.

18 juillet 2000. Après un procès de presque trois mois, le Tribunal de Berlin a condamné deux hommes à 18 mois et 22 mois de prison avec sursis. Ils sont jugés coupables de lésion corporelle par complicité. Les plaignants : des femmes, anciennes athlètes est-allemandes…

Elles ont porté plainte contre ceux qui ont dirigé toute leur carrière sportive et ont, pendant des années, prescrit des anabolisants pour augmenter leurs capacités sportives. Cette forme de dopage s’appelait en langage codé le « Plan d’Etat 14-25 », et s’est exporté dans d’autres pays.

Pour quelques médailles de plus, au nom d’une nation aujourd’hui disparue, au nom d’une idéologie, d’une gloire éphémère, des hommes, médecins, entraîneurs, politiques, ont contraint ces jeunes femmes inconscientes à métamorphoser chimiquement leur corps…. Ce film propose de raconter l’histoire de ces athlètes oubliées de tous et de leur donner la parole.

Image : Frank Barbian
Son :
Laurent Ageorges
Montage :
Gisèle Rapp-Meichler

Coproduction : Real Productions, France 3 Alsace, CRRAV Nord Pas de Calais.
En association avec France 5
Avec la participation du CNC, de la PROCIREP-Société des Producteurs et de l’ANGOA-AGICOA.
Avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais et de la Scam – Bourse Brouillon d’un rêve

Diffusion
VPRO (Pays-Bas), Discovery Channel (Europe), YLE (Finlande), ESPN Classic et Orange Sport.

Article(s) de presse
« Ce documentaire inédit commence au début de l’histoire, quand le pouvoir communiste de la RDA lance dans le plus grand secret, dans le cadre d’une planification générale du fonctionnement d’un pays, un vaste programme de recherche de nouveaux produits dopants…mais l’histoire ne s’arrête pas à l’effondrement du communisme. Ce documentaire a le mérite d’en souligner les prolongements, aujourd’hui, dans le monde entier… »
Le Monde, 28 juin 2004.
« En ces temps où le dopage est au centre de tous les débats, ce rappel du passé n’incite pas à l’optimisme quant à l’avenir d’un sport propre…»
Télé 7 jours, juin 2004.
« Sans misérabilisme, l’excellent documentaire de Sarah Eichhoff raconte la vie de quelques unes des victimes…»…. »
Guillaume Degoulet, L’Equipe, mars 2004.
« Le silence demeure d’or dans l’ex RDA…. »
Pauline Perrignon, Télérama, 23 juin 2004.
« Un excellent documentaire sur cette entreprise criminelle que fut le dopage systématique des sportives de haut niveau dans l’ex RDA, et sur les souffrances physiques et mentales qu’elles endurent trente ans après…. »
Eric de Saint Angel, Télé Ciné Obs, 26 juin 2004.

Be Sociable, Share!

Sur le même sujet:

  • Aucun article sur le même sujet
Laisser une réponse

 

Contact

Real Productions
Siège social : 92, rue des Postes – 59000 Lille
Bureaux : 25, rue de Saint-Quentin – 75010 Paris
Téléphone : +33 (0)1 40 35 55 00
Fax : +33 (0)1 40 35 55 06
Nous écrire

Newsletter

Pour être informé de nos actualités.

Inscription
Désinscription