Dans la roue des grands

Un documentaire de Benoit Tanguy
2011 – France – 52 minutes – HDV

Le Vélo Club de Roubaix est une figure historique et respectée dans le paysage cycliste européen. Construit sur un modèle pyramidal – l’école de cyclisme formant la base, et l’équipe professionnelle Continentale le sommet – ce club est constitué d’une multitude d’entités autonomes, véritable miroir d’un sport multi facettes. Les dirigeants, les cyclotouristes, les compétiteurs, les amoureux du Paris-Roubaix, les organisateurs, les formateurs, les vététistes, les pistards, les mécaniciens, les chauffeurs, les parents : tout un petit monde au service de la formation et de la promotion du cyclisme dans le Nord. Un modèle de mixité sociale, où le bénévolat est la règle, où la seule motivation est la passion du vélo.

Le Vélo Club de Roubaix est une figure historique et respectée dans le paysage cycliste européen. Construit sur un modèle pyramidal – l’école de cyclisme formant la base, et l’équipe professionnelle Continentale le sommet – ce club est constitué d’une multitude d’entités autonomes, véritable miroir d’un sport multi facettes.

Les dirigeants, les cyclotouristes, les compétiteurs, les amoureux du Paris-Roubaix, les organisateurs, les formateurs, les vététistes, les pistards, les mécaniciens, les chauffeurs, les parents : tout un petit monde au service de la formation et de la promotion du cyclisme dans le Nord. Un modèle de mixité sociale, où le bénévolat est la règle, où la seule motivation est la passion du vélo.

Roubaix, c’est l’autre visage du vélo. C’est le cyclisme d’en bas. Celui qui a malheureusement pris la crise de plein fouet. Crise de confiance, crise économique, crise liée aux affaires de dopage. Confronté à la concurrence de sports plus funs, l’effectif total de l’école de cyclisme se réduit à une quinzaine d’éléments, des poussins aux minimes…et l’équipe professionnelle peine à assurer sa survie….. Cet état des lieux d’un club de vélo en pleine crise sera une immersion au sein d’une grande formation cycliste, au cœur même de l’anneau de Roubaix, où tout un petit monde trouve malgré tout la force de tourner encore en rond. Et d’y croire.


Ce film est disponible en DVD et VOD sur : www.filmsdocumentaires.com

Image : Frédérik Giltay, Eric Peyrelier, JS Maurice, Clément Rouzet, Benoît Tanguy
Son : Aurélie Valentin, Jérémy Morelle
Montage : Benoît Tanguy

Coproduction : Real Productions, STM « Wéo, la TNT Nord-Pas-de-Calais », CRRAV Nord-Pas de Calais.
Avec la participation du CNC

Be Sociable, Share!

Sur le même sujet:

  • Aucun article sur le même sujet
Laisser une réponse

 

Contact

Real Productions
Siège social : 92, rue des Postes – 59000 Lille
Bureaux : 25, rue de Saint-Quentin – 75010 Paris
Téléphone : +33 (0)1 40 35 55 00
Fax : +33 (0)1 40 35 55 06
Nous écrire

Newsletter

Pour être informé de nos actualités.

Inscription
Désinscription