Le ruban de rêve de Jean Mineur

Un documentaire de Jeanne Moutard
2012 – France – 52 minutes – HDCAM/BETA NUM

Qui ne connaît pas le célèbre « Petit Mineur » lançant sa pioche et tapant dans le mille ? Créé par Albert Champeaux à la demande de Jean Mineur, il devient le symbole du film publicitaire au cinéma. Il représente pour beaucoup d’entre nous le plaisir de l’entracte. On connaît moins la vie romanesque et la richesse de Jean Mineur, qui continue de nous émerveiller avec ce ruban de rêve. Entrepreneur visionnaire, il crée la profession de régie publicitaire, faisant à l’époque le pari d’amener la publicité au cinéma.

Jean Mineur, ce Chtimi aficionado du septième art, ce pionnier de l’entracte au cinéma, à qui l’on doit entre autres la fameuse réclame des pastilles Cachou Lajaunie, est loin de n’être qu’une marque sur un écran. Derrière ce nom se cache celui qui fut un étonnant génie des affaires, un créatif hors du commun, désireux de repousser toujours plus loin l’imaginaire publicitaire, au point d’en faire un art à part entière.

À force de travail et de patience, Jean Mineur réussit à acquérir sa notoriété. Parti de rien, il ose et crée le premier rideau publicitaire. L’aventure démarre alors pour le petit Valenciennois, désormais avide de découvertes, d’expérimentations. Avec l’arrivée du cinéma parlant dans les salles, Jean Mineur innove encore, devenant l’homme de publicité français qui fit le pari de croire en l’avenir d’un cinéma sonore.

Au cours de ce périple, on rencontre ceux et celles qui ont travaillé avec Jean Mineur. Témoins magnifiques, hauts en couleur, ils furent les pionniers du genre et leurs films firent « événement » dans l’histoire de cet art mineur, le film d’entracte.

Ce film est disponible en DVD et VOD sur : www.filmsdocumentaires.com

Image : Jérôme Kempa, Sylvain Briend, Benoit Tanguy
Son :
Patrick Maenhout, Thomas Rouvillain
Montage :
Jeanne Moutard
Musique :
Siegfried Canto

Coproduction : Real Productions, Wéo/Télés Nord-Pas de Calais, CRRAV Nord-Pas de Calais
Avec la participation du Fresnoy – Studio national des Arts contemporains, de la Région Nord-Pas de Calais et du CNC

Be Sociable, Share!

Sur le même sujet:

  • Aucun article sur le même sujet
Laisser une réponse

 

Contact

Real Productions
Siège social : 92, rue des Postes – 59000 Lille
Bureaux : 25, rue de Saint-Quentin – 75010 Paris
Téléphone : +33 (0)1 40 35 55 00
Fax : +33 (0)1 40 35 55 06
Nous écrire

Newsletter

Pour être informé de nos actualités.

Inscription
Désinscription