Avant-premières

Ce mois-ci, Maxime Boilon vous propose un retour dans le rugby des années 1970-1990 avec le portrait de Jacques Fouroux. Son documentaire éponyme montre avec quelle verve et quel talent visionnaire ce meneur hors normes a tutoyé le plus haut niveau et préfiguré le rugby d’aujourd’hui. Jacques Fouroux sera projeté le 7 avril à Auch (32), à 16 heures à la salle du Mouzon (av. du Général-de-Gaulle) en présence du réalisateur et de personnalités telles Jean-Pierre Bastiat, Daniel Dubroca, Pierre Albaladejo, Roland Bertranne, Jean-Pierre Garuet. Jeanne Moutard présentera en avant-première son film Le Ruban de rêve de Jean Mineur le 7 avril à 17 heures au cinéma Gaumont de Valenciennes. Marianne Rigaux et Jean Baptiste Renaud auront quant à eux le plaisir de vous présenter le web-documentaire participatif Stigmatisés : paroles de Roumains lors d’une projection en avant-première le vendredi 27 avril à partir de 20 heures à l’Institut culturel roumain de Paris (1 rue de l’exposition, 75 007 Paris). Le nombre de places étant limité, une réservation est obligatoire auprès de l’institut, par mail : resa@institut-roumain.org ou par téléphone : 01 47 05 15 31.

Jacques Fouroux

Résumé : Ce portrait inédit retrace la vie de l’un des plus grands personnages du sport des années 1970-1990 : le seul à avoir marqué le rugby français en tant que joueur, entraîneur et dirigeant de club. Croisant matchs, interviews et coulisses, le film montre avec quelle verve et quel talent visionnaire ce meneur hors normes a tutoyé le plus haut niveau et préfiguré le rugby d’aujourd’hui. Au-delà du palmarès, il rend aussi hommage à l’homme, sa gouaille, sa faconde gasconne et son esprit bretteur.

Le ruban de rêve de Jean Mineur

Résumé : Qui ne connaît pas le célèbre « Petit Mineur » lançant sa pioche et tapant dans le mille ? Créé par Albert Champeaux à la demande de Jean Mineur, il devient le symbole du film publicitaire au cinéma. Il représente pour beaucoup d’entre nous le plaisir de l’entracte. On connaît moins la vie romanesque et la richesse de Jean Mineur, qui continue de nous émerveiller avec ce ruban de rêve. Entrepreneur visionnaire, il crée la profession de régie publicitaire, faisant à l’époque le pari d’amener la publicité au cinéma.

Stigmatisés : paroles de Roumains

Résumé : Stigmatisés : Paroles de Roumains est un webdocumentaire participatif qui dénonce la stigmatisation des immigrés roumains dans la société française. Les deux auteurs ont suivi huit parcours d’immigrés venus vivre en France : des anciens, qui sont bien intégrés, mais aussi des nouveaux, qui cherchent encore leur place. Certains sont connus, d’autres pas du tout. En parallèle de ces huit histoires, les internautes peuvent enregistrer un témoignage via Dailymotion. Toutes les contributions seront intégrées au webdocumentaire pour lui donner plus de force.
Envoyer une contribution : http://www.dailymotion.com/group/parolesderoumains
Page Facebook du projet : http://www.facebook.com/parolesderoumains

Partager
  • Print
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogplay

Sur le même sujet:

Laisser une réponse

Contact

Real Productions
Siège social : 92, rue des Postes – 59000 Lille
Bureaux : 25, rue de Saint-Quentin – 75010 Paris
Téléphone : +33 (0)1 40 35 55 00
Fax : +33 (0)1 40 35 55 06
Nous écrire

Newsletter

Pour être informé de nos actualités.

Inscription
Désinscription