Notre camarade Tito

Un documentaire écrit par Sabina Subasic et Robin Hunzinger,
réalisé par Robin Hunzinger

2011 – Bosnie-Herzégovine, Serbie, Croatie – 53 minutes – HDV

Sabina est la citoyenne d’un pays qui n’existe plus, la Yougoslavie. Comme elle, ses camarades ont cru au rêve d’une société juste. Et ce rêve s’est effondré. Pourtant, ces enfants d’un ex-monde sont tous restés marqués par l’âge d’or que fut le temps de Tito.

« Ce matin-là, comme partout en Yougoslavie, ma mère vérifie mon uniforme, mon écharpe et mon chapeau brodés de l’étoile rouge en hommage à Tito. Avec un millier d’enfants, dans le grand stade devant l’école, je vais prononcer l’engagement qui fera de moi une vraie pionnière de Tito. Tito, le partisan qui a combattu le nazisme et réunifié le pays, le chef d’État visionnaire qui a su s’affranchir de Moscou et créer le mouvement des pays non-alignés. » La guerre, telle une apocalypse, a mis fin à l’utopie d’une société yougoslave juste et heureuse.

D’où vient la nostalgie de ces enfants d’un ex-monde ? Qui était Tito, ce Tito qui leur manque ? Ils en avaient fait plus qu’un grand président, plus qu’un personnage historique. Ils en avaient fait leur manière de penser et leur manière d’être. Où en sont-ils avec lui, aujourd’hui ?

Coauteure du film, Sabina Subasic fait partie de ces enfants de Tito. Elle revient sur les traces de ce héros trop parfait dont l’histoire officielle en cache une autre, plus sombre. Une métaphore : deux îles presque voisines. La première, Brioni, somptueuse, était réservée aux invités de marque. La seconde, Goli Otok (littéralement, l’île nue), constituait un camp de travail aux conditions de vie inhumaines pour les opposants politiques. Nourri de souvenirs intimes et d’images d’archives, Notre camarade Tito interroge la dévotion de tout un peuple. Il reprend les traces de Tito, collecte les témoignages, mettant en perspective l’héritage occulté de cette génération Tito.


Ce film est disponible en DVD et VOD sur : www.filmsdocumentaires.com

Image : Jérôme Kempa
Son :
Patrick Maenhout
Montage :
Jeanne Moutard, Robin Hunzinger
Musique originale :
Samuel Hirsch

Coproduction : Real Productions, Ere Production, France Télévisions, CRRAV, Vosges Télévision Images Plus, Savage Film, BHRT
Avec la participation de CANVAS/VRT et du Centre National du Cinéma et de l’image animée
Développé avec le soutien du Programme MEDIA de l’Union européenne
Avec le soutien de la Région Nord-Pas-de-Calais, de la Région Lorraine, de la PROCIREP (Société des Producteurs) et de l’ANGOA

Distinction(s) :
2011 : Lauréat du prix Ahmed Attia pour le dialogue des cultures à Medimed Espagne. Télécharger le PDF

Festival(s) :
2012 : Fipatel
2012 : Figra

Article(s) de presse
« Ce documentaire émouvant retrace [la] plongée de Sabina dans une histoire à la fois personnelle et collective. À travers les souvenirs d’amis de son âge et les témoignages d’aînés, partisans ou non du titisme, l’analyse d’historiens et l’incursion dans les archives officielles, le personnage du maréchal Tito revit sous ses différentes facettes. »
Isabelle Pia, « Passé décomposé », Nouvel Obs, 16 mars 2011
(télécharger le PDF).

Be Sociable, Share!
Laisser une réponse

 

Contact

Real Productions
Siège social : 92, rue des Postes – 59000 Lille
Bureaux : 25, rue de Saint-Quentin – 75010 Paris
Téléphone : +33 (0)1 40 35 55 00
Fax : +33 (0)1 40 35 55 06
Nous écrire

Newsletter

Pour être informé de nos actualités.

Inscription
Désinscription