Retour à la source

Un documentaire de Éric Lebel
2012 – France – 52 minutes – HDCAM/BETA NUM

La première bouteille en bioplastique intégralement recyclable, compostable et biodégradable est née en Champagne-Ardenne. Issue de végétaux et sans OGM, elle ne laissera, en fin de vie, aucune trace néfaste de son passage. Rien ne se perd, tout se transforme ? Retour à la source pour pister les possibles…

Sur le court terme, il est moins onéreux de fabriquer – et de refabriquer de toutes pièces – les produits plastiques que de transformer et de valoriser leurs déchets. Nos sociétés l’ont bien compris… et font l’impasse sur les questions du recyclage et de l’évolution environnementale. En 2010, le marché de la plasturgie mondiale s’élevait ainsi à 270 millions de tonnes, dont 75 % de plastiques courants… soit 202 millions de tonnes techniquement remplaçables par des produits organiques écologiques.

Le contexte se prête-t-il à cette évolution ? Les consommateurs sont-ils suffisamment informés ? Quels avantages économiques ces produits présentent-ils sur le long terme ?

Les bioplastiques ouvrent une nouvelle page : on peut passer sur de la chimie végétale, du carbone vert. Cette innovation va permettre l’exploitation de nombreuses sources locales à Bourbonne-les-Bains, Saint-Dié-des-Vosges, Bussang… Une microéconomie environnementale qui correspond à nos attentes en termes de consommation, de création d’emplois… et qui laisse entrevoir, bien au-delà de nos frontières, de multiples perspectives. De la Champagne-Ardenne à la Lorraine en passant par la Bourgogne, Retour à la source explore ces alternatives au cœur de l’aménagement de nos territoires et de notre patrimoine hydrogéologique.


Ce film est disponible en DVD et VOD sur : www.filmsdocumentaires.com

Image : Guillaume Taverne, Éric Lebel
Son :
Jean-Philippe Chalté, Jean-Christophe Girard, Romaric Pivant
Montage :
Guillaume Lebel et Bruno Barbay
Musique originale :
Jean Musy

Coproduction : Real Productions, Callysta Productions, France Télévisions
Avec la participation du CNC, des Villes de Saint-Dié-des-Vosges et de Bourbonne-les-Bains
Avec le soutien de la Région Lorraine, de la Région Champagne-Ardenne et du Département de la Haute-Marne

Article(s) de presse
« [Le] documentaire [d’Éric Lebel] s’est ingénié à dégager des pistes nouvelles de développement à cent lieues de la mondialisation. […] Le décor est planté avec le symbolisme de la bouteille et de l’eau, mais aussi d’une société de consommation avec l’abandon de ses détritus n’importe où. »
M. Th., « Retour à la source de la bouteille bioplastique », Voix de la Haute-Marne, vendredi 13 janvier 2012 (télécharger le PDF).
« […] le but de ce documentaire est bien d’essayer d’améliorer les choses en ces périodes difficiles où il convient, non pas de gaspiller, mais de penser à l’humain […]. [Ce] voyage […] au cœur de la Lorraine, de la Champagne-Ardenne et de la Bourgogne nous emporte vers de nouvelles perspectives de consommation, de création d’emplois et d’une microéconomie environnementale. […] Challenge. »
« Retour à la source », Le Journal de la Haute-Marne, mercredi 25 janvier 2012 (télécharger le PDF).

Be Sociable, Share!

Sur le même sujet:

  • Aucun article sur le même sujet
Laisser une réponse

 

Contact

Real Productions
Siège social : 92, rue des Postes – 59000 Lille
Bureaux : 25, rue de Saint-Quentin – 75010 Paris
Téléphone : +33 (0)1 40 35 55 00
Fax : +33 (0)1 40 35 55 06
Nous écrire

Newsletter

Pour être informé de nos actualités.

Inscription
Désinscription