La bête des Vosges

Un documentaire de Robin Hunzinger
2008 – France – 52 minutes – HDV

En 1977, la Bête des Vosges, mystérieux prédateur, sévit sans que personne réussisse à l’identifier. De nombreuses rumeurs circulent. Tour à tour, plusieurs coupables endossent la responsabilité. Analyse d’un conte moderne à travers un jeu de miroirs successifs frôlant l’irrationnel et l’indicible.

Dans les Vosges, en 1977, une créature non identifiée s’attaque aux troupeaux et les massacre. S’agit-il de l’œuvre d’un loup, d’un renard ? D’un hybride ? De la main du diable ? Le mystère reste intact. Les médias l’appellent « la Bête des Vosges ».

De nombreuses hypothèses sont avancées, où le fantasme prévaut sur la réalité. Très vite, on cherche des coupables. Pourquoi et comment un fait-divers banal a-t-il tourné au conte moderne ?

Pour le comprendre, le narrateur organise sa traque à lui, une sorte de battue avec de multiples moyens, les siens : filmiques. Il parcourt la région à la recherche de traces. Non de la Bête, mais celles qu’elle a imprimées dans les mémoires. Il remonte dès lors aux origines de la rumeur. La Bête devient, pour certains, le prétexte d’exprimer au grand jour leurs jalousies et leurs haines les plus enfouies. Remontant de leur fond obscur, elles s’hybrident avec la Bête. Un jeu de miroirs successifs, frôlant l’irrationnel et l’indicible.

Image : Robin Hunzinger
Son : Jean-Philippe Chalte
Montage : Grégoire Deslandes
Musique originale : Jean-Philippe Chalte


Coproduction : Real Productions, Bix Films, Ina, France 3 Alsace et France 3 Lorraine Champagne-Ardenne
Avec la participation du CNC
Avec le soutien de la Région Alsace, de la Région Lorraine, de la PROCIREP (Société des Producteurs) et de l’Angoa

Article(s) de presse
« Trente ans après, Robin Hunzinger est allé dans les Vosges […]. Et voici que reviennent insinuations, sous-entendus et silences lourds d’une signification impossible à formuler. Les uns ont un peu honte, les autres pas. Ici, comme partout ailleurs où sévissent les rumeurs, le refoulé de toujours reste non loin de la surface. Vieilles peurs, soupçons, boucs émissaires… Avec de belles images de paysages embrumés, rappelant les illustrations des contes d’autrefois […] ce documentaire évoque ces universels et irrationnelles on m’ôtera pas de l’idée que…, si souvent opposés à la réalité, à l’origine de toutes les formes de négationnisme. »
Francis Cornu, « La Bête des Vosges », Le Monde Télévisions, 6-12 avril 2009.
« En prenant soin des paysages et de la parole des habitants, [Hunzinger] réussit […] à faire émerger des pans entiers de la mémoire collective, liés aux traumatismes de la Seconde Guerre mondiale et aux rivalités sociales cristallisées autour de la chasse. »
Samuel Gontier, « La Bête des Vosges », Télérama, 4-10 avril 2009.

Be Sociable, Share!

Sur le même sujet:

  • Aucun article sur le même sujet
Laisser une réponse

 

Contact

Real Productions
Siège social : 92, rue des Postes – 59000 Lille
Bureaux : 25, rue de Saint-Quentin – 75010 Paris
Téléphone : +33 (0)1 40 35 55 00
Fax : +33 (0)1 40 35 55 06
Nous écrire

Newsletter

Pour être informé de nos actualités.

Inscription
Désinscription