Parce que vous ne valez rien !

Un documentaire de Olivier Sarrazin
2009 – France – 52 minutes – HDCAM

Déodorants cancérigènes, rouges à lèvres qui plombent le foie, et autres crèmes de beauté stérilisantes font peser un risque sur notre santé. Les alternatives d’une cosmétique naturelle existent et nombre de fabricants s’engouffrent dans cette nouvelle brèche. Cependant, aucune réglementation n’existe encore en la matière. Ce film mène l’enquête.

Profitant d’une législation balbutiante, notre florissante industrie cosmétique, leader mondial du luxe et de l’élégance, utilise des agents de synthèse pétrochimiques, des matières premières animales et pratique des vivisections qui font peser un risque sur notre santé, l’environnement et la biodiversité.

Des alternatives écologiques existent et nombre de fabricants s’engouffrent dans cette nouvelle brèche bio. Mais, contrairement à l’alimentation, aucun statut n’est encore reconnu à cette cosmétique naturelle. Différents cahiers des charges sont établis par des organismes certificateurs indépendants qui proposent chacun leurs labels. Pour nous, consommateurs, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver…

Qu’y a-t-il dans nos cosmétiques ? Parce que vous ne valez rien donne la parole aux scientifiques et aux acteurs de la filière, producteurs et représentants, dévoilant toute la complexité du débat.


Ce film est disponible en DVD et VOD sur : www.filmsdocumentaires.com

Image : Marie-Laure Lainé
Son : Patrick Maenhout
Montage : Caroline Descamps
Musique originale : Daniel Biro

Coproduction : Real Productions, France 3 Lorraine Champagne-Ardenne, France 3 Alsace, CRRAV Nord-Pas-de-Calais
Avec la participation de Planète
Avec le soutien de la Région Nord-Pas-de-Calais
En partenariat avec le CNC

Article(s) de presse
« Voilà un documentaire qui aborde une thématique discrète dans le paysage du documentaire : celle des cosmétiques et de leur nocivité sur la santé et l’environnement. […] le propos nous concerne tous, des nourrissons aux personnes âgées sans oublier les adolescents, et les hommes aussi bien que les femmes. En effet […] qui n’utilise pas de savon, de crème hydratante ou de dentifrice ? »
Site de la médiathèque de la communauté française de Belgique (lire la fiche pédagogique).

Be Sociable, Share!

Sur le même sujet:

  • Aucun article sur le même sujet
Laisser une réponse

 

Contact

Real Productions
Siège social : 92, rue des Postes – 59000 Lille
Bureaux : 25, rue de Saint-Quentin – 75010 Paris
Téléphone : +33 (0)1 40 35 55 00
Fax : +33 (0)1 40 35 55 06
Nous écrire

Newsletter

Pour être informé de nos actualités.

Inscription
Désinscription