Stigmatisés : paroles de Roumains

Un webdocumentaire participatif de Marianne Rigaux et Jean-Baptiste Renaud
2011 – France – 26 minutes

Stigmatisés : paroles de Roumains est un webdocumentaire participatif qui questionne l’intégration des immigrés roumains en France.

Depuis quelques mois, un lien quasi systématique est trop souvent fait entre immigration et délinquance. Le pays des droits de l’Homme se méfie des immigrés qui entrent sur son territoire. Aujourd’hui, c’est « l’immigration choisie » qui prévaut, avec comme argument l’impératif de maîtriser les flux de circulation. Le durcissement de la politique d’immigration de l’UMP (remise en cause de l’immigration légale, proposition de ficher les binationaux…) et la montée en puissance du Front national marginalisent de plus en plus les étrangers, en particulier ceux d’origine roumaine. Une surenchère médiatique et politique s’est progressivement mise en place autour des immigrés roumains.

Venus de Bucarest ou de la campagne profonde, les huit Roumains que nous avons choisis ont quitté leur pays pour (re)construire leur vie. Loin des préjugés, ils racontent leur arrivée et leur quotidien. Quel a été leur parcours ? Comment se sont-ils intégrés ? Se sentent-ils concernés par le traitement médiatique de l’immigration roumaine ? Comment perçoivent-ils la politique d’immigration du gouvernement ? Quels liens gardent-ils avec leur pays d’origine ? Ont-ils l’impression que le regard porté sur eux a changé ces derniers mois ?

Stigmatisés : paroles de Roumains est un webdocumentaire participatif qui dénonce la stigmatisation des immigrés roumains dans la société française. Les deux auteurs ont suivi huit parcours d’immigrés venus vivre en France : des anciens, qui sont bien intégrés, mais aussi des nouveaux, qui cherchent encore leur place. Certains sont connus, d’autres pas du tout. En parallèle de ces huit histoires, les internautes peuvent enregistrer un témoignage via Dailymotion. Toutes les contributions seront intégrées au webdocumentaire pour lui donner plus de force.

Découvrir le webdocumentaire
RFI : www.rfi.fr
Rue89 : http://www.rue89.com
Stigmatisés : http://www.stigmatises.com

Participer au projet
Vous pouvez participer au projet en apportant votre témoignage, quelle que soit votre origine, votre situation, votre avis. Il suffit de vous enregistrer face à une webcam quelques minutes pour réagir sur cette question de la stigmatisation. Vous trouverez toutes les indications en suivant le lien : http://www.dailymotion.com/group/parolesderoumains

Page Facebook du projet : http://www.facebook.com/parolesderoumains

Image : Marianne Rigaux et Jean-Baptiste Renaud
Coproduction : Real Productions, Coogan
Avec la participation du CNC, du Programme Européen Jeunesse en Action, du fonds Images de la diversité, de la Fondation Soros et de KissKissBankBank
En partenariat avec le Centre culturel roumain, Dailymotion et France Terre d’Asile
Diffusion le 30 avril 2012 sur www.stigmatises.com

Be Sociable, Share!

Sur le même sujet:

  • Aucun article sur le même sujet
Laisser une réponse

 

Contact

Real Productions
Siège social : 92, rue des Postes – 59000 Lille
Bureaux : 25, rue de Saint-Quentin – 75010 Paris
Téléphone : +33 (0)1 40 35 55 00
Fax : +33 (0)1 40 35 55 06
Nous écrire

Newsletter

Pour être informé de nos actualités.

Inscription
Désinscription